PROGRAMME COMPLET
FORMATION PRATIQUE DE PILOTAGE DE DRONES CIVILS
EN SCENARIOS OPERATIONNELS S1, S2, S3 et S4

1- COMPÉTENCES COMMUNES A TOUS LES SCENARIOS

 

Préparation du vol mission :

  • Sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s’effectue l’opération considérée ;
  • Vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l’aéronef qui circule sans personne à bord utilisé pour la mission ;
  • Vérifier que la masse en opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord est compatible avec le scénario considéré ;
  • Vérifier que la zone d’opération définie est adéquate pour l’opération considérée ;
  • Vérifier que l’opération de l’aéronef qui circule sans personne à bord considéré est possible dans la zone d’opération ;
  • Définir la zone de travail dans laquelle l’opération considérée se déroule ;
  • Concevoir la zone minimale d’exclusion en fonction des caractéristiques de l’aéronef qui circule sans personne à bord considéré ;
  • Extraire de l’information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l’opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…) ;
  • Déterminer les secteurs proches de la zone d’opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières ;
  • Définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l’opération considérée ;
  • Identifier les autorisations nécessaires à l’opération considérée ;
  • Mettre en place un protocole si nécessaire ;
  • Identifier les objectifs de la mission ;
  • Identifier les obstacles présents dans la zone d’opération ;
  • Détecter les obstacles gênants pour l’opération considérée dans la zone d’opération ;
  • Détecter si l’aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d’obstacles dans la zone d’opération ;
  • Prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d’énergie, maniabilité, visibilité,…)
  • Gérer la mise en place de la zone minimale d’exclusion en fonction du type de scénario considéré ;
  • Expliquer aux personnes se trouvant dans la zone minimale d’exclusion, les risques encourus et la conduite à tenir ;
  • Collecter les attestations d’information des personnes se trouvant à l’intérieur de la zone minimale d’exclusion ;
  • Vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l’opération considérée ;
  • Etablir l’autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d’opération.

Préparation du vol Machine :

  • Vérifier l’état général de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • Vérifier que tous les éléments amovibles de l’aéronef qui circule sans personne à bord sont correctement fixés ;
  • Vérifier la compatibilité des configurations logicielles de la station sol et de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • Calibrer les différents instruments équipant l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • Identifier tout défaut pouvant remettre en cause l’opération concernée ;
  • Vérifier que l’autonomie de la batterie est compatible avec l’opération concernée ;
  • Vérifier la conformité du système de limitation d’énergie d’impact ainsi que le fonctionnement du système déclencheur lorsque l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
  • Vérifier le bon fonctionnement de la télémétrie ;
  • Régler le limiteur de zone ;
  • Régler le limiteur d’altitude ;
  • Régler le mode de fonctionnement du dispositif fail-safe ;
  • Opérer l’équipement de positionnement si l’aéronef qui circule sans personne à bord en est équipé ;
  • Vérifier la cohérence de la position obtenue si l’aéronef qui circule sans personne à bord est équipé d’un équipement de positionnement.

Briefing, Débriefing, Retour d’expérience :

  • Définir dans le cadre d’un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d’évolution de l’aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne;
  • Réaliser un débriefing synthétique de la mission ;
  • Identifier les cas où un compte-rendu d’évènement doit être fait et savoir l’élaborer.

Vol Situation Normale :

  • Conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles ;
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord, à l’intérieur de l’ensemble de l’espace défini par le scénario considéré, tout système embarqué fonctionnant ;
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord pour suivre une trajectoire prédéfinie ;
  • Avoir conscience de la zone minimale d’exclusion des tiers au cours du vol ;
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord lors d’une discontinuité du critère en vue dans le cadre d’un scénario S1.

Vol Situation Anormale :

  • Gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d’un moteur de l’aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol ;
  • Gérer la trajectoire de l’aéronef qui circule sans personne à bord dans des situations dégradées;
  • Gérer le cas de la dégradation de la fonction de localisation de l’aéronef qui circule sans personne à bord ;
  • Gérer l’incursion d’une personne dans la zone d’opération et prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité ;
  • Gérer le cas d’une sortie de la zone d’opération définie lors de la préparation du vol ;
  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord malgré le déclenchement du limiteur de hauteur ;
  • Gérer l’incursion d’un aéronef habité à proximité de la zone d’opération ;
  • Gérer l’incursion d’un aéronef qui circule sans personne à bord dans la zone d’opération ;
  • Opérer les différents mécanismes de sauvegarde équipant l’aéronef ;
  • Choisir le mécanisme de sauvegarde adapté à une situation donnée ;
  • Gérer une perte de vue temporaire de l’aéronef qui circule sans personne à bord en scénarios S1 ou S3 ;
  • Gérer le cas d’une perte de contrôle en attitude ou en position dû à des phénomènes
  • extérieurs ;
  • Gérer la reprise de contrôle manuel de l’aéronef qui circule sans personne à bord en cas de situation dangereuse due aux automatismes ;
  • Déclarer un compte rendu d’évènement.
APPRENDRE À PILOTER UN DRONE À VOILURE TOURNANTE (QUAD ET HEXA)
  • Décollages / Atterrissages
  • Tangage, lacet et roulis -> découverte et perfectionnement
  • Exercice sur la vision en profondeur et en hauteur
  • Exercices de pilotage de base: tours de piste, carré, cercle, diagonale, M, croix…
  • Exercice de correction de dérive et utilisation des trim de la radiocommande
  • Exercices de pilotage avancés: cercle, huit, orbites, spirales…
APPRENDRE À PARAMÉTRER ET PILOTER UN DRONE À VOILURE FIXE (DISCO ET EBEE) – Selon le profil des stagiaires et des objectifs individuels de formation.
  • Paramétrage des limitations (plafond, sol, distance) et des stationnaires
  • Décollages / Atterrissages linéaire et circulaire
  • Contrôle de l’aile à cabrer, à piquer et en virage
VOL EN IMMERSION
  • briefing et paramétrage
  • Exercice de prise de vue en immersion
2. Compétences propres au scénario S2

Préparation du vol mission :

  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S2 ;
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • Evaluer le risque de perte de liaison radio et de perte de télémétrie.

Préparation du vol Machine :

  • Vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
  • Vérifier le fonctionnement du dispositif d’enregistrement des paramètres et le démarrer.

Vol Situation Normale :

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue.

Vol Situation Anormale :

  • Mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
  • Gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l’aéronef en vol manuel.
3. Compétences propres au scénario S3

 

Préparation du vol mission :

  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S3 ;
  • Estimer le risque de brouillage sur la zone d’opération ;
  • Définir une procédure adaptée en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • Identifier les zones utilisables dans ou à proximité de la zone d’opération pour un atterrissage d’urgence.

Vol Situation Normale :

  • Opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d’obstacles en prenant en compte leur influence sur l’aérologie ;
  • Opérer l’aéronef à proximité d’obstacles simulant un environnement urbain, en conservant une distance de sécurité par rapport à ceux-ci.

Vol Situation Anormale :

  • Mise en application de la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle.
4. Compétences propres au scénario S4

Préparation du vol mission :

  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-4 ;
  • Extraire du dossier technique les informations pertinentes pour le bon déroulement de la mission ;
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • Evaluer le risque de perte de liaison radio et perte de télémétrie.

Préparation du vol machine :

  • Effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-4 ;
  • Extraire du dossier technique les informations pertinentes pour le bon déroulement de la mission ;
  • Vérifier que la zone d’opération est sécurisée ;
  • Evaluer le risque de perte de liaison radio et perte de télémétrie.

Vol Situation Normale :

  • Gérer l’usage de la cartographie pour opérer l’aéronef qui circule sans personne à bord hors vue.
  • suivre le bon déroulement du vol en accord avec le plan de vol préparé.

Vol Situation Anormale :

  • Sélectionner un site favorable dans le cas d’un atterrissage forcé en limitant les dommages et les risques aux tiers ;
  • Opérer l’aéronef manuellement ;
  • Opérer l’aéronef pour qu’il reste dans un volume restreint (hippodrome..) en cas d’interruption temporaire de la mission ;
  • Avoir conscience des alarmes pouvant survenir et connaître les procédures à suivre.

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