L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique de télépilote d’aéronefs circulant sans personne à bord (drones) est constitué par une épreuve écrite d’une durée de 1 heures se présentant sous la forme d’un questionnaire a choix multiple portant sur le programme des connaissances identifiées ci-dessus. L’examen se compose de 60 questions rédigées en français indépendantes les unes des autres. Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte a au coins 75 % des questions. Il n’existe pas de notation négative.

Des sanctions sont prononcées a l’encontre des candidats ayant commis des fraudes au cours de 1’examen. Ces sanctions sont les suivantes :
• Exclusion immédiate de la session d’examen en cours et
• Interdiction de se présenter a tout autre type d’examen aéronautique pendant une période d’au coins 12 mois a dater de la session de l’examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et, dans 1’intervalle, interdiction de se présenter a l’examen théorique de télépilote jusqu’à notification de la sanction par le ministre chargé de l’aviation civile.

Les questions de la banque de questions sont confidentielles et sont la propriété intellectuelle de la direction générale de l’aviation civile.

Access Drones vous propose une formation professionnelle intensive pour vous préparer à passer cet examen de télépilote de drones civils. Cette formation permettant d’accéder aux nombreux métiers et usages des drones professionnels se déroule à Chambéry en présentiel avec un instructeur de pilote.

Présentation du déroulement d’une épreuve sur un ordinateur

REGLES
DE L’AIR ET PROCEDURES DE CONTROLE DE LA CIRCULATION AERIENNE

 

DROIT AERIEN :
CONVENTIONS, ACCORDS ET ORGANISATIONS

Convention relative à l’Aviation Civile
Internationale (Chicago) Doc 7300/6

Part 1 – Navigation aérienne

Part 2 – Organisation de l’Aviation Civile
Internationale, objectifs et composition

Annexe 8 –
NAVIGABILITE DES AERONEFS

Avant-propos, définitions

ANNEXE 2 – REGLES DE
L’AIR

Définitions essentielles, applications des
règles générales de l’air (excepté les opérations maritimes), règles de vol à
vue, signaux, interception d’un aéronef civil

Présence, à faible altitude, de l’aviation
habitée

ANNEXE 11 – doc 4444
– GESTION DU TRAFIC AERIEN

Procédures des services rendus par le
contrôle d’aérodrome

Services d’information de vol et service
d’alerte

Procédures liées aux urgences, panne de
communication et événements inattendus

ANNEXE 15 – SERVICE
DE L’INFORMATION AERONAUTIQUE

Introduction, définitions essentielles

AIP, NOTAM, AIRAC, AIC

ANNEXE 14 – Vol 1 et
2 – AERODROME – HELISTATIONS

Définitions essentielles

Caractéristiques de l’aérodrome /
l’hélistation / la plateforme ULM : état de l’aire de mouvement et aménagements
afférents

Aides visuelles à la navigation :

a) dispositifs indicateurs et signalements

b) marquages

c) feux

d) signes

e) balisage

Aides visuelles balisant les obstacles x
Aides visuelles balisant les obstacles

a) balisage des objets

b) éclairage des objets

ANNEXE 12 –
RECHERCHES ET SAUVETAGE

Définitions essentielles

DROIT NATIONAL –
SPECIFICITE DES AERONEFS TELEPILOTES

Connaissance des dispositions de l’arrêté du
17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans
personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des
personnes qui les utilisent

Types d’utilisation des aéronefs télépilotés

Scénarios

Formation du télépilote

Domaine d’application territoriale

Conditions d’utilisation d’un aéronef télépiloté

Équipements obligatoires

Dérogations – autorisations spécifiques

Zone minimale d’exclusion des tiers

Documents

Manuel d’activités particulières

Dossier d’utilisation (Manuels d’entretien et
d’utilisation)

Dossier technique

Déclaration annuelle

Compte rendu d’événement

Analyse de sécurité

Retour d’expérience

Dispositions relatives à l’aéronef et
applicables à l’aéromodélisme

Connaissance des
dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 modifié relatif à l’utilisation de l’espace
aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord

Définitions

Espace public – espace privé

Hauteur de vol

Vol en espace aérien contrôlé et non contrôlé

Vol en zone dangereuse, réglementée ou
interdite

Notification de vol – déclaration en
préfecture

Dispositions relatives à l’aéronef et
applicables à l’aéromodélisme

Dérogations à l’arrêté

Protection des
données et respect de la vie privée

Atteintes à la vie privée

Appropriation et diffusion des données
personnelles d’autrui

Sanctions

Dans le cadre de l’aéromodélisme

Dans le cadre des activités particulières

Assurances

Obligations et devoirs en termes d’assurances

 

CONNAISSANCES
GENERALES DES AERONEFS

 

CELLULE ET SYSTEMES,
ELECTRICITE, MOTORISATION, EQUIPEMENTS DE SECOURS

TYPES DE SYSTEME,
CHARGES, CONTRAINTES, MAINTENANCE

Efforts et combinaisons d’efforts appliqués à
la structure d’un aéronef

SYSTEME ELECTRIQUE

Système électrique : généralités, définitions

Courant continu : voltage, intensité,
résistance, conductivité, loi d’Ohm, puissance électrique, travail électrique

Circuits : en série, en parallèle

Batteries

Type, caractéristiques et limitations

Chargeurs batteries, caractéristiques et
limitations

 

INSTRUMENTATION

MESURE DES PARAMETRES
AERODYNAMIQUES

Altimètre

Modèle, fonctionnement, erreur, sensibilité

MAGNETISME – COMPAS
MAGNETIQUE

Compas magnétique – électronique

Modèle, fonctionnement, lecture, sensibilité,
déviation

Erreurs dues aux virages et aux accélérations

INSTRUMENTS
GYROSCOPIQUES

Gyroscope : principes de base

Définitions, modèles

Propriétés fondamentales

Dérive, précession

CONNAISSANCES
GENERALES DES AERONEFS TELEPILOTES

Dispositif de
limitation d’espace

Limiteur de hauteur

Limiteur de zone

Phénomènes extérieurs pouvant interférer

Système de pilotage

Modes de pilotage

Risques associés

Réversion de mode

Dispositif de
protection des tiers et de limitation d’énergie d’impact

Obligation d’emport

Entretien – vérifications

Dispositif
d’enregistrement des paramètres

Dispositif de retour
vidéo

Obligation d’emport

Limites

Moteurs et
contrôleurs (ESC)

Hélices – Rotors

Moteurs

Contrôleurs

Capteurs spécifiques
aux aéronefs télépilotés

Capteur de pression

Accéléromètre

Autres servitudes

Entretien de
l’aéronef télépiloté

PERFORMANCE
– PREPARATION DU VOL – SUIVI DU VOL

 

MASSE ET CENTRAGE

Limites de masse et
de centrage

Facteurs déterminant
les limitations structurales

Facteurs déterminant
les performances opérationnelles

Limites du centre de
gravité

Facteurs déterminant
la stabilité et le contrôle de l’aéronef télépiloté

CHARGEMENT

Terminologie

Termes en rapport
avec la masse (masse à vide, etc.)

Termes en rapport
avec le chargement

DETERMINATION DU
CENTRAGE

Définition du centre
de gravité

Conditions
d’équilibre (équilibre des forces et des moments)

Calculs de base du
centrage

PREPARATION DU VOL EN
VFR

Préparation de la
navigation en VFR

Représentation des routes, des aérodromes,
des hauteurs et altitudes sur les cartes VFR

Mesure des routes et des distances sur les
cartes VFR

Cartes et répertoires des aérodromes

PREPARATION AVANT VOL

Informations
relatives aux NOTAM et AIP

Services de la circulation aérienne et
installations au sol

Aérodromes de départ, de destination et de
dégagement

Voies aériennes et structure de l’espace
aérien / zones interdites et réglementées

Dossier
météorologique

Données fournies par le dossier
météorologique

SUIVI DU VOL ET
MODIFICATIONS EN VOL

Phénomènes pouvant influer sur le déroulement
du vol

SUIVI DU VOL D’UN
AERONEF TELEPILOTE

Manuel d’activités particulières

Manuel d’entretien et manuel d’utilisation

Dossier de mission (S4)

Scénarios de vol

Hauteur de vol maximale

Autorisations nécessaires

 

PERFORMANCE
HUMAINE

 

PHYSIOLOGIE DE BASE
EN AVIATION ET MAINTIEN DE LA CONDITION PHYSIQUE

L’homme et son
environnement

Vision

a) anatomie fonctionnelle

b) champ visuel, visions centrale et
périphérique

c) vision binoculaire et vision monoculaire

d) circonstances nécessitant une vision
monoculaire

e) vision de nuit

f) balayage visuel, techniques de détection
et importance de l’observation

g) défauts de la vision

Santé et hygiène

Intoxication

a) médicaments prescrits

b) tabac

c) alcool et drogues

d) caféine

e) automédication

 

PSYCHOLOGIE
DE BASE EN AVIATION

 

Traitement de
l’information chez l’homme

Attention et vigilance

a) attention sélective

b) attention perturbée

Perception

a) illusions d’optique

b) subjectivité de la perception

c) processus de la perception

Mémoire

a) mémoire sensorielle

b) mémoire de travail et mémoire à court
terme

c) mémoire à long terme incluant
l’entraînement pour mieux y accéder

Erreur humaine et
fiabilité

Fiabilité du comportement humain

Apparition des erreurs : influence de
l’environnement social (groupe, organisation)

Prise de décision

Concepts de prises de décision

a) structure (phases)

b) limites

c) évaluation des risques

d) application pratique

Évitements et gestion
des erreurs

Prise de conscience du danger

a) conscience des
risques

b) prendre conscience
de la situation

Communication : verbale et non verbale

Comportement humain

Personnalité et attitudes

a) développement

b) influences
environnementales

Identification des attitudes dangereuses
(prédisposition à l’erreur)

Niveau de la charge
de travail

Vigilance

Stress

a) définitions

b) anxiété et stress

c) effets du stress

Gestion de la fatigue et du stress

a) types, causes et symptômes de la fatigue

b) effets de la fatigue

c) méthodes pour en réduire les effets

d) techniques de gestion

e) programme de santé et de remise en forme

Appréciation du
risque par le télépilote

Conduite à tenir en
cas d’interférences

METEOROLOGIE

 

L’ATMOSPHERE

Composition,
extension, division verticale

Structure de l’atmosphère

Température de l’air

Définitions et unités

Distribution verticale de la température

Température à la surface de la terre, effets
de surface, variations diurne et saisonnière, effet des nuages, effet du vent

Pression
atmosphérique

Pression barométrique, isobares

Masse volumique de
l’atmosphère

Relations entre la pression, la température
et la masse volumique

OACI – Atmosphère
Standard Internationale (ISA)

OACI – Atmosphère Standard Internationale

Altimétrie

Terminologie et
définitions

Altimètres et calages
altimétriques

Effet d’un flux d’air
accéléré par le relief

VENT

Définition et mesures
du vent

Définition et mesures

Cause primaire du
vent

Cause primaire du vent, gradient de pression,
force de Coriolis, gradient de vent

Variation du vent dans la couche de
frottement

 

NAVIGATION

GENERALITES EN
NAVIGATION

CONNAISSANCES
BASIQUES EN NAVIGATION

La terre

Latitude, différence de latitude

Longitude, différence de longitude

Utilisation des coordonnées de latitude et de
longitude pour localiser une position spécifique

Temps et conversions

UTC – Temps Universel Coordonné

LMT – Local Mean Time -Temps civil local

Heure légale

Définition du lever, du coucher du soleil et
du crépuscule

Directions

Nord vrai, nord magnétique, déclinaison

Déviation du compas

Pôle magnétique, lignes isogones, relation
entre le nord vrai et le nord magnétrique

Distance

Unités de distance et de hauteur utilisées en
navigation

Conversions entre différentes unités

MAGNETISME ET COMPAS

Principes généraux

Champ magnétique terrestre

Connaître les notions de base concernant le
champ magnétique terrestre et le pôle magnétique

CARTES

Utilisation des
cartes aéronautiques et carte interactive (Géoportail)

Tracé des positions

Méthodes de représentation de l’échelle et du
relief (cartes topographiques OACI)

Signes conventionnels

Mesure des routes et des distances

NAVIGATION A L’ESTIME

Bases de la
navigation à l’estime

Route

Cap (magnétique, vrai)

Vitesse du vent

Vitesse sol

Dérive et correction d’angle au vent

SUIVI ET GESTION DE
LA NAVIGATION EN VOL

Navigation en
croisière, utilisation de repères fixes pour réactualiser les données de
navigation

Corrections d’une déviation de route
(influence du vent sur la trajectoire)

 

RADIO NAVIGATION

 

THEORIE DE BASE SUR
LA PROPAGATION DES ONDES RADIO

Transmission des
données

Fréquences pouvant être utilisées, puissances
associées

Propagation

Cyber sécurité

SYSTEMES DE NAVIGATION
PAR SATELLITE – GNSS – NAVIGATION ASSISTEE PAR SATELLITE

GPS/GLONASS/GALILEO

Principes

Avantages et désavantages

Précision et erreurs

Facteurs affectant la portée et la précision

 

PRODEDURES
OPERATIONNELLES

 

PROCEDURES
D’URGENCE

Procédures d’urgence engendrées
par des problèmes techniques

Procédures d’urgence utilisées
par le télépilote

 

PROCEDURE
OPERATIONNELLES – AERONEF TELEPILOTE

 

Définitions

Analyse de sécurité

Retour d’expérience

Comptes rendus d’événements

Influence des phénomènes extérieurs sur la
conduite du vol

Perception de l’orientation
spatiale de l’aéronef télépiloté

Zone minimale d’exclusion des tiers

Vol en
Immersion (Vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant)

Conditions

Risques

Impact du vol

Briefing

Informations contenues

Trame

Sensibilisation des personnels

Débriefing

Méthode

Trame

 

PRINCIPES
DU VOL – AERONEF TELEPILOTE

 

Aérodynamique
subsonique

Concepts de base,
lois et définitions

Forces aérodynamiques sur les surfaces

HELICES-ROTORS

Conversion du couple
moteur en force de traction (ou poussée)

Signification du pas

Moments et couples
dus au fonctionnement de l’hélice/rotor

Effet du souffle hélicoïdal / souffle rotor

Connaissances
basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes

Vol rectiligne horizontal stabilisé

Montée rectiligne stabilisée

Vol stationnaire

 

COMMUNICATIONS

 

COMMUNICATIONS VFR –
termes employés dans les communications radiotéléphoniques

Définitions

Signification et compréhension des termes associés

Groupes du code Q utilisés fréquemment lors
de communications radio air / sol

Catégories de messages

PROCEDURES
OPERATIONNELLES GENERALES

Transmission des lettres

Transmission des nombres (y compris de
l’information de hauteur/altitude)

Transmission de l’heure

TERMES APPROPRIES AUX
INFORMATIONS METEOROLOGIQUES (VFR)

Météorologie sur l’aérodrome

PROCEDURES D’URGENCE
ET DE DETRESSE

Détresse (définition, fréquences, veille des
fréquences de détresse, signal de détresse, message de détresse)