L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique de télépilote d’aéronefs circulant sans personne à bord (drones) est constitué par une épreuve écrite d’une durée de 1h30 se présentant sous la forme d’un questionnaire a choix multiple portant sur le programme des connaissances identifiées ci-dessus. L’examen se compose de 60 questions rédigées en français indépendantes les unes des autres. Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte a au coins 75 % des questions. Il n’existe pas de notation négative.
Des sanctions sont prononcées a l’encontre des candidats ayant commis des fraudes au cours de 1’examen. Ces sanctions sont les suivantes :
• Exclusion immédiate de la session d’examen en cours et
• Interdiction de se présenter a tout autre type d’examen aéronautique pendant une période d’au coins 12 mois a dater de la session de l’examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et, dans 1’intervalle, interdiction de se présenter a l’examen théorique de télépilote jusqu’à notification de la sanction par le ministre chargé de l’aviation civile.
Les questions de la banque de questions sont confidentielles et sont la propriété intellectuelle de la direction générale de l’aviation civile.
Access Drones vous propose une formation professionnelle intensive pour vous préparer à passer cet examen de télépilote de drones civils. Cette formation permettant d’accéder aux nombreux métiers et usages des drones professionnels se déroule à Chambéry en présentiel avec un instructeur de pilote.
Présentation du déroulement d’une épreuve sur un ordinateur
RÈGLES DE L’AIR ET PROCÉDURES DE CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
DROIT AÉRIEN: CONVENTIONS, ACCORDS ET ORGANISATIONS
Convention relative à l’Aviation Civile Internationale (Chicago) Doc 7300/6
Part 1 – Navigation aérienne
Part 2 – Organisation de l’Aviation Civile Internationale, objectifs et composition
Annexe 8 – NAVIGABILITÉ DES AÉRONEFS
Avant-propos, définitions
ANNEXE 2 – RÈGLES DE L’AIR
Définitions essentielles, applications des règles générales de l’air (excepté les opérations maritimes), règles de vol à vue, signaux, interception d’un aéronef civil
Présence, à faible altitude, de l’aviation habitée
ANNEXE 11 – doc 4444 – GESTION DU TRAFIC AERIEN
Procédures des services rendus par le contrôle d’aérodrome
Services d’information de vol et service d’alerte
Procédures liées aux urgences, panne de communication et événements inattendus
ANNEXE 15 – SERVICE DE L’INFORMATION AÉRONAUTIQUE
Introduction, définitions essentielles
AIP, NOTAM, AIRAC, AIC
ANNEXE 14 – Vol 1 et 2 – AÉRODROME – HÉLISTATIONS
Définitions essentielles
Caractéristiques de l’aérodrome / l’hélistation / la plateforme ULM : état de l’aire de mouvement et aménagements afférents
Aides visuelles à la navigation :
a) dispositifs indicateurs et signalements
b) marquages
c) feux
d) signes
e) balisage
Aides visuelles balisant les obstacles
a) balisage des objets
b) éclairage des objets
ANNEXE 12 – RECHERCHES ET SAUVETAGE
Définitions essentielles
DROIT NATIONAL – SPÉCIFICITÉ DES AÉRONEFS TÉLÉPILOTÉS
Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent
Types d’utilisation des aéronefs télépilotés
Scénarios
Formation du télépilote
Domaine d’application territoriale
Conditions d’utilisation d’un aéronef télépiloté
Équipements obligatoires
Dérogations – autorisations spécifiques
Zone minimale d’exclusion des tiers
Documents
Manuel d’activités particulières
Dossier d’utilisation (Manuels d’entretien et d’utilisation)
Dossier technique
Déclaration annuelle
Compte rendu d’événement
Analyse de sécurité
Retour d’expérience
Dispositions relatives à l’aéronef et
applicables à l’aéromodélisme
Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 modifié relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord
Définitions
Espace public – espace privé
Hauteur de vol
Vol en espace aérien contrôlé et non contrôlé
Vol en zone dangereuse, réglementée ou interdite
Notification de vol – déclaration en préfecture
Dispositions relatives à l’aéronef et applicables à l’aéromodélisme
Dérogations à l’arrêté
Protection des données et respect de la vie privée
Atteintes à la vie privée
Appropriation et diffusion des données personnelles d’autrui
Sanctions
Dans le cadre de l’aéromodélisme
Dans le cadre des activités particulières
Assurances
Obligations et devoirs en termes d’assurances
CONNAISSANCES GÉNÉRALES DES AÉRONEFS
CELLULE ET SYSTÈMES, ÉLECTRICITÉ, MOTORISATION, EQUIPEMENTS DE SECOURS
TYPES DE SYSTÈME, CHARGES, CONTRAINTES, MAINTENANCE
Efforts et combinaisons d’efforts appliqués à la structure d’un aéronef
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Système électrique : généralités, définitions
Courant continu : voltage, intensité, résistance, conductivité, loi d’Ohm, puissance électrique, travail électrique
Circuits : en série, en parallèle
Batteries
Type, caractéristiques et limitations
Chargeurs batteries, caractéristiques et limitations
INSTRUMENTATION
MESURE DES PARAMÈTRES AÉRODYNAMIQUES
Altimètre
Modèle, fonctionnement, erreur, sensibilité
MAGNÉTISME – COMPAS MAGNÉTIQUE
Compas magnétique – électronique
Modèle, fonctionnement, lecture, sensibilité, déviation
Erreurs dues aux virages et aux accélérations
INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES
Gyroscope : principes de base
Définitions, modèles
Propriétés fondamentales
Dérive, précession
CONNAISSANCES GÉNÉRALES DES AÉRONEFS TÉLÉPILOTÉS
Dispositif de limitation d’espace
Limiteur de hauteur
Limiteur de zone
Phénomènes extérieurs pouvant interférer
Système de pilotage
Modes de pilotage
Risques associés
Réversion de mode
Dispositif de protection des tiers et de limitation d’énergie d’impact
Obligation d’emport
Entretien – vérifications
Dispositif d’enregistrement des paramètres
Dispositif de retour vidéo
Obligation d’emport
Limites
Moteurs et contrôleurs (ESC)
Hélices – Rotors
Moteurs
Contrôleurs
Capteurs spécifiques aux aéronefs télépilotés
Capteur de pression
Accéléromètre
Autres servitudes
Entretien de l’aéronef télépiloté
PERFORMANCE – PRÉPARATION DU VOL – SUIVI DU VOL
MASSE ET CENTRAGE
Limites de masse et de centrage
Facteurs déterminant les limitations structurales
Facteurs déterminant les performances opérationnelles
Limites du centre de gravité
Facteurs déterminant la stabilité et le contrôle de l’aéronef télépiloté
CHARGEMENT
Terminologie
Termes en rapport avec la masse (masse à vide, etc.)
Termes en rapport avec le chargement
DÉTERMINATION DU CENTRAGE
Définition du centre de gravité
Conditions d’équilibre (équilibre des forces et des moments)
Calculs de base du centrage
PRÉPARATION DU VOL EN VFR
Préparation de la navigation en VFR
Représentation des routes, des aérodromes, des hauteurs et altitudes sur les cartes VFR
Mesure des routes et des distances sur les cartes VFR
Cartes et répertoires des aérodromes
PRÉPARATION AVANT VOL
Informations relatives aux NOTAM et AIP
Services de la circulation aérienne et installations au sol
Aérodromes de départ, de destination et de dégagement
Voies aériennes et structure de l’espace aérien / zones interdites et réglementées
Dossier météorologique
Données fournies par le dossier météorologique
SUIVI DU VOL ET MODIFICATIONS EN VOL
Phénomènes pouvant influer sur le déroulement du vol
SUIVI DU VOL D’UN AÉRONEF TELEPILOTE
Manuel d’activités particulières
Manuel d’entretien et manuel d’utilisation
Dossier de mission (S4)
Scénarios de vol
Hauteur de vol maximale
Autorisations nécessaires
PERFORMANCE HUMAINE
PHYSIOLOGIE DE BASE EN AVIATION ET MAINTIEN DE LA CONDITION PHYSIQUE
L’homme et son environnement
Vision
a) anatomie fonctionnelle
b) champ visuel, visions centrale et
périphérique
c) vision binoculaire et vision monoculaire
d) circonstances nécessitant une vision
monoculaire
e) vision de nuit
f) balayage visuel, techniques de détection
et importance de l’observation
g) défauts de la vision
Santé et hygiène
Intoxication
a) médicaments prescrits
b) tabac
c) alcool et drogues
d) caféine
e) automédication
PSYCHOLOGIE DE BASE EN AVIATION
Traitement de l’information chez l’homme
Attention et vigilance
a) attention sélective
b) attention perturbée
Perception
a) illusions d’optique
b) subjectivité de la perception
c) processus de la perception
Mémoire
a) mémoire sensorielle
b) mémoire de travail et mémoire à court terme
c) mémoire à long terme incluant l’entraînement pour mieux y accéder
Erreur humaine et fiabilité
Fiabilité du comportement humain
Apparition des erreurs : influence de l’environnement social (groupe, organisation)
Prise de décision
Concepts de prises de décision
a) structure (phases)
b) limites
c) évaluation des risques
d) application pratique
Évitements et gestion des erreurs
Prise de conscience du danger
a) conscience des risques
b) prendre conscience de la situation
Communication : verbale et non verbale
Comportement humain
Personnalité et attitudes
a) développement
b) influences environnementales
Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l’erreur)
Niveau de la charge de travail
Vigilance
Stress
a) définitions
b) anxiété et stress
c) effets du stress
Gestion de la fatigue et du stress
a) types, causes et symptômes de la fatigue
b) effets de la fatigue
c) méthodes pour en réduire les effets
d) techniques de gestion
e) programme de santé et de remise en forme
Appréciation du risque par le télépilote
Conduite à tenir en cas d’interférences
MÉTÉOROLOGIE
L’ATMOSPHERE
Composition, extension, division verticale
Structure de l’atmosphère
Température de l’air
Définitions et unités
Distribution verticale de la température
Température à la surface de la terre, effets de surface, variations diurne et saisonnière, effet des nuages, effet du vent
Pression atmosphérique
Pression barométrique, isobares
Masse volumique de l’atmosphère
Relations entre la pression, la température et la masse volumique
OACI – Atmosphère Standard Internationale (ISA)
OACI – Atmosphère Standard Internationale
Altimétrie
Terminologie et définitions
Altimètres et calages altimétriques
Effet d’un flux d’air accéléré par le relief
VENT
Définition et mesures du vent
Définition et mesures
Cause primaire du vent
Cause primaire du vent, gradient de pression, force de Coriolis, gradient de vent
Variation du vent dans la couche de frottement
NAVIGATION
GÉNÉRALITÉS EN NAVIGATION – CONNAISSANCES BASIQUES EN NAVIGATION
La terre
Latitude, différence de latitude
Longitude, différence de longitude
Utilisation des coordonnées de latitude et de longitude pour localiser une position spécifique
Temps et conversions
UTC – Temps Universel Coordonné
LMT – Local Mean Time -Temps civil local
Heure légale
Définition du lever, du coucher du soleil et du crépuscule
Directions
Nord vrai, nord magnétique, déclinaison
Déviation du compas
Pôle magnétique, lignes isogones, relation entre le nord vrai et le nord magnétique
Distance
Unités de distance et de hauteur utilisées en navigation
Conversions entre différentes unités
MAGNÉTISME ET COMPAS
Principes généraux
Champ magnétique terrestre
Connaître les notions de base concernant le champ magnétique terrestre et le pôle magnétique
CARTES
Utilisation des cartes aéronautiques et carte interactive (Géoportail)
Tracé des positions
Méthodes de représentation de l’échelle et du relief (cartes topographiques OACI)
Signes conventionnels
Mesure des routes et des distances
NAVIGATION A L’ESTIME
Bases de la navigation à l’estime
Route
Cap (magnétique, vrai)
Vitesse du vent
Vitesse sol
Dérive et correction d’angle au vent
SUIVI ET GESTION DE LA NAVIGATION EN VOL
Navigation en croisière, utilisation de repères fixes pour réactualiser les données de navigation
Corrections d’une déviation de route (influence du vent sur la trajectoire)
RADIO NAVIGATION
THÉORIE DE BASE SUR LA PROPAGATION DES ONDES RADIO
Transmission des données
Fréquences pouvant être utilisées, puissances associées
Propagation
Cyber sécurité
SYSTÈMES DE NAVIGATION PAR SATELLITE – GNSS – NAVIGATION ASSISTÉE PAR SATELLITE
GPS/GLONASS/GALILEO
Principes
Avantages et désavantages
Précision et erreurs
Facteurs affectant la portée et la précision
PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES
PROCÉDURES D’URGENCE
Procédures d’urgence engendrées par des problèmes techniques
Procédures d’urgence utilisées par le télépilote
PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES – AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ
Définitions
Analyse de sécurité
Retour d’expérience
Comptes rendus d’événements
Influence des phénomènes extérieurs sur la conduite du vol
Perception de l’orientation spatiale de l’aéronef télépiloté
Zone minimale d’exclusion des tiers
Vol en Immersion (Vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant)
Conditions
Risques
Impact du vol
Briefing
Informations contenues
Trame
Sensibilisation des personnels
Débriefing
Méthode
Trame
PRINCIPES DU VOL – AÉRONEF TELEPILOTE
Aérodynamique subsonique
Concepts de base, lois et définitions
Forces aérodynamiques sur les surfaces
HELICES-ROTORS
Conversion du couple moteur en force de traction (ou poussée)
Signification du pas
Moments et couples dus au fonctionnement de l’hélice/rotor
Effet du souffle hélicoïdal / souffle rotor
Connaissances basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes
Vol rectiligne horizontal stabilisé
Montée rectiligne stabilisée
Vol stationnaire
COMMUNICATIONS
COMMUNICATIONS VFR – termes employés dans les communications radiotéléphoniques
Définitions
Signification et compréhension des termes associés
Groupes du code utilisés fréquemment lors de communications radio air / sol
Catégories de messages
PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES GÉNÉRALES
Transmission des lettres
Transmission des nombres (y compris de l’information de hauteur/altitude)
Transmission de l’heure
TERMES APPROPRIES AUX INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES (VFR)
Météorologie sur l’aérodrome
PROCÉDURES D’URGENCE ET DE DÉTRESSE
Détresse (définition, fréquences, veille des fréquences de détresse, signal de détresse, message de détresse)