L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique de télépilote d’aéronefs circulant sans personne à bord (drones) est constitué par une épreuve écrite d’une durée de 1 heures se présentant sous la forme d’un questionnaire a choix multiple portant sur le programme des connaissances identifiées ci-dessus. L’examen se compose de 60 questions rédigées en français indépendantes les unes des autres. Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte a au coins 75 % des questions. Il n’existe pas de notation négative.

Des sanctions sont prononcées a l’encontre des candidats ayant commis des fraudes au cours de 1’examen. Ces sanctions sont les suivantes :
• Exclusion immédiate de la session d’examen en cours et
• Interdiction de se présenter a tout autre type d’examen aéronautique pendant une période d’au coins 12 mois a dater de la session de l’examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et, dans 1’intervalle, interdiction de se présenter a l’examen théorique de télépilote jusqu’à notification de la sanction par le ministre chargé de l’aviation civile.

Les questions de la banque de questions sont confidentielles et sont la propriété intellectuelle de la direction générale de l’aviation civile.

Access Drones vous propose une formation professionnelle intensive pour vous préparer à passer cet examen de télépilote de drones civils. Cette formation permettant d’accéder aux nombreux métiers et usages des drones professionnels se déroule à Chambéry en présentiel avec un instructeur de pilote.

Présentation du déroulement d’une épreuve sur un ordinateur

RÈGLES DE L’AIR ET PROCÉDURES DE CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE

DROIT AÉRIEN: CONVENTIONS, ACCORDS ET ORGANISATIONS

Convention relative à l’Aviation Civile Internationale (Chicago) Doc 7300/6

Part 1 – Navigation aérienne

Part 2 – Organisation de l’Aviation Civile Internationale, objectifs et composition

Annexe 8 – NAVIGABILITÉ DES AÉRONEFS

Avant-propos, définitions

ANNEXE 2 – RÈGLES DE L’AIR

Définitions essentielles, applications des règles générales de l’air (excepté les opérations maritimes), règles de vol à vue, signaux, interception d’un aéronef civil

Présence, à faible altitude, de l’aviation habitée

ANNEXE 11 – doc 4444 – GESTION DU TRAFIC AERIEN

Procédures des services rendus par le contrôle d’aérodrome

Services d’information de vol et service d’alerte

Procédures liées aux urgences, panne de communication et événements inattendus

ANNEXE 15 – SERVICE DE L’INFORMATION AÉRONAUTIQUE

Introduction, définitions essentielles

AIP, NOTAM, AIRAC, AIC

ANNEXE 14 – Vol 1 et 2 – AÉRODROME – HÉLISTATIONS

Définitions essentielles

Caractéristiques de l’aérodrome / l’hélistation / la plateforme ULM : état de l’aire de mouvement et aménagements afférents

Aides visuelles à la navigation :

a) dispositifs indicateurs et signalements

b) marquages

c) feux

d) signes

e) balisage

Aides visuelles balisant les obstacles

a) balisage des objets

b) éclairage des objets

ANNEXE 12 – RECHERCHES ET SAUVETAGE

Définitions essentielles

DROIT NATIONAL – SPÉCIFICITÉ DES AÉRONEFS TÉLÉPILOTÉS

Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent

Types d’utilisation des aéronefs télépilotés

Scénarios

Formation du télépilote

Domaine d’application territoriale

Conditions d’utilisation d’un aéronef télépiloté

Équipements obligatoires

Dérogations – autorisations spécifiques

Zone minimale d’exclusion des tiers

Documents

Manuel d’activités particulières

Dossier d’utilisation (Manuels d’entretien et d’utilisation)

Dossier technique

Déclaration annuelle

Compte rendu d’événement

Analyse de sécurité

Retour d’expérience

Dispositions relatives à l’aéronef et
applicables à l’aéromodélisme

Connaissance des dispositions de l’arrêté du 17/12/2015 modifié relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord

Définitions

Espace public – espace privé

Hauteur de vol

Vol en espace aérien contrôlé et non contrôlé

Vol en zone dangereuse, réglementée ou interdite

Notification de vol – déclaration en préfecture

Dispositions relatives à l’aéronef et applicables à l’aéromodélisme

Dérogations à l’arrêté

Protection des données et respect de la vie privée

Atteintes à la vie privée

Appropriation et diffusion des données personnelles d’autrui

Sanctions

Dans le cadre de l’aéromodélisme

Dans le cadre des activités particulières

Assurances

Obligations et devoirs en termes d’assurances

CONNAISSANCES GÉNÉRALES DES AÉRONEFS

CELLULE ET SYSTÈMES, ÉLECTRICITÉ, MOTORISATION, EQUIPEMENTS DE SECOURS

TYPES DE SYSTÈME, CHARGES, CONTRAINTES, MAINTENANCE

Efforts et combinaisons d’efforts appliqués à la structure d’un aéronef

SYSTÈME ÉLECTRIQUE

Système électrique : généralités, définitions

Courant continu : voltage, intensité, résistance, conductivité, loi d’Ohm, puissance électrique, travail électrique

Circuits : en série, en parallèle

Batteries

Type, caractéristiques et limitations

Chargeurs batteries, caractéristiques et limitations

INSTRUMENTATION

MESURE DES PARAMÈTRES AÉRODYNAMIQUES

Altimètre

Modèle, fonctionnement, erreur, sensibilité

MAGNÉTISME – COMPAS MAGNÉTIQUE

Compas magnétique – électronique

Modèle, fonctionnement, lecture, sensibilité, déviation

Erreurs dues aux virages et aux accélérations

INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES

Gyroscope : principes de base

Définitions, modèles

Propriétés fondamentales

Dérive, précession

CONNAISSANCES GÉNÉRALES DES AÉRONEFS TÉLÉPILOTÉS

Dispositif de limitation d’espace

Limiteur de hauteur

Limiteur de zone

Phénomènes extérieurs pouvant interférer

Système de pilotage

Modes de pilotage

Risques associés

Réversion de mode

Dispositif de protection des tiers et de limitation d’énergie d’impact

Obligation d’emport

Entretien – vérifications

Dispositif d’enregistrement des paramètres

Dispositif de retour vidéo

Obligation d’emport

Limites

Moteurs et contrôleurs (ESC)

Hélices – Rotors

Moteurs

Contrôleurs

Capteurs spécifiques aux aéronefs télépilotés

Capteur de pression

Accéléromètre

Autres servitudes

Entretien de l’aéronef télépiloté

PERFORMANCE – PRÉPARATION DU VOL – SUIVI DU VOL

MASSE ET CENTRAGE

Limites de masse et de centrage

Facteurs déterminant les limitations structurales

Facteurs déterminant les performances opérationnelles

Limites du centre de gravité

Facteurs déterminant la stabilité et le contrôle de l’aéronef télépiloté

CHARGEMENT

Terminologie

Termes en rapport avec la masse (masse à vide, etc.)

Termes en rapport avec le chargement

DÉTERMINATION DU CENTRAGE

Définition du centre de gravité

Conditions d’équilibre (équilibre des forces et des moments)

Calculs de base du centrage

PRÉPARATION DU VOL EN VFR

Préparation de la navigation en VFR

Représentation des routes, des aérodromes, des hauteurs et altitudes sur les cartes VFR

Mesure des routes et des distances sur les cartes VFR

Cartes et répertoires des aérodromes

PRÉPARATION AVANT VOL

Informations relatives aux NOTAM et AIP

Services de la circulation aérienne et installations au sol

Aérodromes de départ, de destination et de dégagement

Voies aériennes et structure de l’espace aérien / zones interdites et réglementées

Dossier météorologique

Données fournies par le dossier météorologique

SUIVI DU VOL ET MODIFICATIONS EN VOL

Phénomènes pouvant influer sur le déroulement du vol

SUIVI DU VOL D’UN AÉRONEF TELEPILOTE

Manuel d’activités particulières

Manuel d’entretien et manuel d’utilisation

Dossier de mission (S4)

Scénarios de vol

Hauteur de vol maximale

Autorisations nécessaires

PERFORMANCE HUMAINE

PHYSIOLOGIE DE BASE EN AVIATION ET MAINTIEN DE LA CONDITION PHYSIQUE

L’homme et son environnement

Vision

a) anatomie fonctionnelle

b) champ visuel, visions centrale et
périphérique

c) vision binoculaire et vision monoculaire

d) circonstances nécessitant une vision
monoculaire

e) vision de nuit

f) balayage visuel, techniques de détection
et importance de l’observation

g) défauts de la vision

Santé et hygiène

Intoxication

a) médicaments prescrits

b) tabac

c) alcool et drogues

d) caféine

e) automédication

PSYCHOLOGIE DE BASE EN AVIATION

Traitement de l’information chez l’homme

Attention et vigilance

a) attention sélective

b) attention perturbée

Perception

a) illusions d’optique

b) subjectivité de la perception

c) processus de la perception

Mémoire

a) mémoire sensorielle

b) mémoire de travail et mémoire à court terme

c) mémoire à long terme incluant l’entraînement pour mieux y accéder

Erreur humaine et fiabilité

Fiabilité du comportement humain

Apparition des erreurs : influence de l’environnement social (groupe, organisation)

Prise de décision

Concepts de prises de décision

a) structure (phases)

b) limites

c) évaluation des risques

d) application pratique

Évitements et gestion des erreurs

Prise de conscience du danger

a) conscience des risques

b) prendre conscience de la situation

Communication : verbale et non verbale

Comportement humain

Personnalité et attitudes

a) développement

b) influences environnementales

Identification des attitudes dangereuses (prédisposition à l’erreur)

Niveau de la charge de travail

Vigilance

Stress

a) définitions

b) anxiété et stress

c) effets du stress

Gestion de la fatigue et du stress

a) types, causes et symptômes de la fatigue

b) effets de la fatigue

c) méthodes pour en réduire les effets

d) techniques de gestion

e) programme de santé et de remise en forme

Appréciation du risque par le télépilote

Conduite à tenir en cas d’interférences

MÉTÉOROLOGIE

L’ATMOSPHERE

Composition, extension, division verticale

Structure de l’atmosphère

Température de l’air

Définitions et unités

Distribution verticale de la température

Température à la surface de la terre, effets de surface, variations diurne et saisonnière, effet des nuages, effet du vent

Pression atmosphérique

Pression barométrique, isobares

Masse volumique de l’atmosphère

Relations entre la pression, la température et la masse volumique

OACI – Atmosphère Standard Internationale (ISA)

OACI – Atmosphère Standard Internationale

Altimétrie

Terminologie et définitions

Altimètres et calages altimétriques

Effet d’un flux d’air accéléré par le relief

VENT

Définition et mesures du vent

Définition et mesures

Cause primaire du vent

Cause primaire du vent, gradient de pression, force de Coriolis, gradient de vent

Variation du vent dans la couche de frottement

NAVIGATION

GÉNÉRALITÉS EN NAVIGATION – CONNAISSANCES BASIQUES EN NAVIGATION

La terre

Latitude, différence de latitude

Longitude, différence de longitude

Utilisation des coordonnées de latitude et de longitude pour localiser une position spécifique

Temps et conversions

UTC – Temps Universel Coordonné

LMT – Local Mean Time -Temps civil local

Heure légale

Définition du lever, du coucher du soleil et du crépuscule

Directions

Nord vrai, nord magnétique, déclinaison

Déviation du compas

Pôle magnétique, lignes isogones, relation entre le nord vrai et le nord magnétique

Distance

Unités de distance et de hauteur utilisées en navigation

Conversions entre différentes unités 

MAGNÉTISME ET COMPAS

Principes généraux

Champ magnétique terrestre

Connaître les notions de base concernant le champ magnétique terrestre et le pôle magnétique

CARTES

Utilisation des cartes aéronautiques et carte interactive (Géoportail)

Tracé des positions

Méthodes de représentation de l’échelle et du relief (cartes topographiques OACI)

Signes conventionnels

Mesure des routes et des distances

NAVIGATION A L’ESTIME

Bases de la navigation à l’estime

Route

Cap (magnétique, vrai)

Vitesse du vent

Vitesse sol

Dérive et correction d’angle au vent

SUIVI ET GESTION DE LA NAVIGATION EN VOL

Navigation en croisière, utilisation de repères fixes pour réactualiser les données de navigation

Corrections d’une déviation de route (influence du vent sur la trajectoire)

RADIO NAVIGATION

THÉORIE DE BASE SUR LA PROPAGATION DES ONDES RADIO

Transmission des données

Fréquences pouvant être utilisées, puissances associées

Propagation

Cyber sécurité

SYSTÈMES DE NAVIGATION PAR SATELLITE – GNSS – NAVIGATION ASSISTÉE PAR SATELLITE

GPS/GLONASS/GALILEO

Principes

Avantages et désavantages

Précision et erreurs

Facteurs affectant la portée et la précision

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES

PROCÉDURES D’URGENCE

Procédures d’urgence engendrées par des problèmes techniques

Procédures d’urgence utilisées par le télépilote

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES – AÉRONEF TÉLÉPILOTÉ

Définitions

Analyse de sécurité

Retour d’expérience

Comptes rendus d’événements

Influence des phénomènes extérieurs sur la conduite du vol

Perception de l’orientation spatiale de l’aéronef télépiloté

Zone minimale d’exclusion des tiers

Vol en Immersion (Vol suivi au travers d’une caméra tournée vers l’avant)

Conditions

Risques

Impact du vol

Briefing

Informations contenues

Trame

Sensibilisation des personnels

Débriefing

Méthode

Trame

PRINCIPES DU VOL – AÉRONEF TELEPILOTE

Aérodynamique subsonique

Concepts de base, lois et définitions

Forces aérodynamiques sur les surfaces

HELICES-ROTORS

Conversion du couple moteur en force de traction (ou poussée)

Signification du pas

Moments et couples dus au fonctionnement de l’hélice/rotor

Effet du souffle hélicoïdal / souffle rotor

Connaissances basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes

Vol rectiligne horizontal stabilisé

Montée rectiligne stabilisée

Vol stationnaire

COMMUNICATIONS

COMMUNICATIONS VFR – termes employés dans les communications radiotéléphoniques

Définitions

Signification et compréhension des termes associés

Groupes du code utilisés fréquemment lors de communications radio air / sol

Catégories de messages

PROCÉDURES OPÉRATIONNELLES GÉNÉRALES

Transmission des lettres

Transmission des nombres (y compris de l’information de hauteur/altitude)

Transmission de l’heure

TERMES APPROPRIES AUX INFORMATIONS MÉTÉOROLOGIQUES (VFR)

Météorologie sur l’aérodrome

PROCÉDURES D’URGENCE ET DE DÉTRESSE

Détresse (définition, fréquences, veille des fréquences de détresse, signal de détresse, message de détresse)