Vous trouverez ci-dessous le projet de programme de la formation et du nouvel « examen théorique drone » qui dervait entrer en vigueur en 2018 suite à la publication de 2 nouveaux décrets au journal officiel concernant les formations et l’exploitation des drones civils professionnels.

– Décret n°2018-66 du 2 février 2018 relatif aux décisions individuelles relatives à la formation des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir :
https://goo.gl/ryiJiZ

– Décret n°2018-67 du 2 février 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir :
https://goo.gl/pxxTwN

PROGRAMME COMPLET DE LA FORMATION et du nouvel examen THéORIQUE DRONE qui remplace le théorique ulm

Réglementation générale

  • Règles de l’air
  • Zones interdites, réglementées et dangereuses
  • Zones militaires basse altitude
  • Gestion du trafic aérien
  • Service de l’information Aéronautique
  • Protection des données et respect de la vie privée

Réglementation spécifique aux aéronefs télépilotés

  • Connaissance des dispositions de l’arrêté de 2015 relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans aucune personne à bord
  • Connaissance des dispositions de l’arrêté de 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans aucune personne à bord
  • Compte rendu d’événement
  • Sanctions applicables

Connaissances générales des aéronefs télépilotés

  • Dispositifs de limitation d’espace
  • Commandes de vol
  • Dispositifs de limitation d’énergie d’impact
  • Dispositifs d’enregistrement des paramètres
  • Dispositifs de retour vidéo
  • Système électrique, batteries, moteurs et contrôleurs

Instrumentation

  • Magnétisme — Compas magnétique – électronique
  • Gyroscope : principes de base

Performance, Préparation et suivi du vol

Masse et centrage :

  • Introduction aux notions de masses et centrage
  • Chargement

Préparation et suivi du vol :

  • Préparation de la navigation
  • Information aéronautique : NOTAM, SUP-AIP, RTBA, AIP,… Préparation et suivi d’un aéronef télépiloté :
  • Manuel d’activités particulières
  • Manuel d’entretien et d’utilisation
  • Scénarios de vol
  • Hauteur maximale de vol
  • Autorisations nécessaires

Performance humaine

Physiologie

  • Vision
  • Intoxications

Psychologie

  • Traitement de l’information chez l’homme
  • Erreur humaine et fiabilité
  • Prise de décision
  • Évitements et gestion des erreurs
  • Facteur humain
  • Niveau de la charge de travail
  • Appréciation du risque
  • Conduite a tenir en cas d’interférence

Météorologie

  • Altimétrie
  • Vent
  • Phénomènes pouvant avoir une influence sur le déroulement du vol.

Navigation

  • Connaissances basiques en navigation : Temps et conversion, Directions, Distances
  • Magnétisme et compas : principes généraux
  • Utilisation des cartes aéronautiques communes
  • Influence du vent sur la trajectoire
  • Suivi et gestion de la navigation en vol

Radionavigation

  • Transmission des données, brouillage de la HF
  • GPS : Principes, erreurs et précision, facteurs affectant la précision

Procédures Opérationnelles

  • Procédures d’utilisation d’urgence
  • Analyse de sécurité
  • Compte rendu d’évènement
  • Influence des phénomènes extérieurs sur la conduite du vol
  • Zone minimale d’exclusion des tiers
  • Vol en immersion
  • Briefing
  • Debriefing

Principe du vol

  • Connaissances basiques pour les voilures tournantes et les voilures fixes
  • Aérodynamique : Concepts de base
  • Hélices-Rotors

Communications :

  • Connaissances basiques des termes employés

Modalités du nouvel examen théorique drones

L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique est constitué par une épreuve écrite d’une durée de 2 heures se présentant sous la forme d’un questionnaire a choix multiple portant sur le programme des connaissances identifiées ci-dessus.

L’examen se compose de 80 questions rédigées en français indépendantes les unes des autres.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte a au coins 75 % des questions.

Il n’existe pas de notation négative.

Des sanctions sont prononcées a l’encontre des candidats ayant commis des fraudes au cours de 1’examen. Ces sanctions sont les suivantes :
• Exclusion immédiate de la session d’examen en cours et
• Interdiction de se présenter a tout autre type d’examen aéronautique pendant une période d’au coins 12 mois a dater de la session de l’examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et, dans 1’intervalle, interdiction de se présenter a l’examen théorique de télépilote jusqu’à notification de la sanction par le ministre chargé de l’aviation civile.

Les questions de la banque de questions sont confidentielles et sont la propriété intellectuelle de la direction générale de l’aviation civile.