PARCOURS MÉTIER 4 – Opérateur en cartographie, photogramétrie et SIG par drone

Objectif:

Être capable de mettre en oeuvre des drones pour faire de l’acquisition de données pour la cartographie du territoire. Traiter, analyser et produire des modèles 2D et 3D, photogramétrie, orthophotographie, vue oblique, mosaïques et exploiter les données (MNT, MNE, volumes… Savoir intégrer ses données dans un SIG.

Vous pourrez intervenir dans différents secteurs d’activité comme le BTP, la gestion environnementale, les carrières, l’architecture, le terrassement, l’agriculture, les collectivités, les universités…

Pour être capable de mettre en oeuvre ces méthodes il faut être capable de piloter des drones professionnels et en avoir l’autorisation réglementaire.

Cette formation vous prépare à l’examen théorique ULM et drones obligatoire pour piloter un drone civil professionnel.

Vous allez apprendre à maîtriser le pilotage à vue d’un drone professionnel, à maîtriser les procédures d’urgences et connaître les bases de la réglementation en vigueur pour les drones civils professionnels.

Pour qui ? 

  • Cette formation est ouverte aussi bien aux demandeurs d’emplois qu’aux salariés en activité ou aux dirigeants dans le cadre d’une reconversion ou d’une montée en compétence.
  • Pour les professionnels ou prestatairesqui souhaitent acquérir un nouvel outils pour développer leur activité (professionnels du BTP, géomètres, techniciens, agriculteurs, professionnels de l’audiovisuel, de la communication, services de secours, de surveillance, scientifiques et étudiants…. la liste est infinie !)
  • Pour les télépilotesopérateurs de drones et prestataires de services qui veulent élargir leur champ de compétence ou se maintenir à jour des techniques.