Découvrez nos anciens stagiaires !

Jean-Marc SANCHEZ

Directeur de la communication

Afin de mesurer l’importance pour Ginkgo des images et des relevés topographique effectués par drone, il est préférable d’en situer le contexte et les enjeux. 

La stratégie de Ginkgo repose principalement sur deux importantes problématiques que connaissent aujourd’hui la plupart des villes Européennes. La première est le délicat héritage des activités industrielles et militaires présentes et passées. En effet, l’Europe compte aujourd’hui près de 3,5 millions de sites pollués et alors que la question sanitaire est aujourd’hui au cœur des préoccupations, les sites et friches laissés à l’abandon sont pour la plupart pollués de longue de date et situés à proximité de lieux de vie.

La seconde est l’important problème de l’étalement urbain. Il faut en effet savoir que la France artificialise une superficie de 6 000km2 toutes les décennies, soit la taille moyenne d’un département. Cet étalement urbain contribue à la dégradation environnementale et sociale, accroît la consommation d’énergie, la pollution et augmente la dépendance au transport motorisé. Ce phénomène conduit également à la destruction de la faune et de son habitat ainsi qu’à la fragmentation des zones naturelles restantes.

Ainsi, depuis 2010 Ginkgo achète en l’état et réhabilite des sites localisés dans les grandes métropoles européennes. Avec près de 895 000m2 de droits à construire, ce fond d’impact participe directement à la revalorisation de fonciers stratégiques au cœur des zones urbaines tendues et plus globalement, cela participe à la bonne gestion et au recyclage du foncier.

Des images nouvelles

Dans ce contexte, nous utilisons depuis 2016 la technologie des drones pour produire des images aériennes et des relevés photogrammétriques sur l’ensemble de nos sites. Ces vues faciles à produire et cette possibilité de pouvoir créer des plans 2D d’une extrême précision et des «maquettes» 3D d’un lieu à un instant T se sont révélées extrêmement précieuses pour Ginkgo. Ces jumeaux numériques  sont utilisées tout aussi bien par les ingénieurs en dépollution qui établissent et suivent les stratégies du travail des terres ou de démolition de sites contaminés, que par la communication de Ginkgo qui produit ainsi des images des différents chantiers jamais vues jusqu’alors.

Après deux années de prises de vues et de multiples relevés orthophotos, cette technologie faisait partie intégrante du travail de Ginkgo et permettait de plus de se de se faire remarquer par l’esthétique «nouvelle» des images aériennes des sites et chantiers. Il a rapidement été décidé par Ginkgo de se mettre en accord avec la législation et d’obtenir le certificat de télépilote de drone en interne, chose qui a été faite dès le mois d’octobre 2018 après une formation suivie chez Access Drones.

Depuis 8 ans, les chantiers Ginkgo sont régulièrement survolés par ses propres drones afin d’établir une banque de donnée photographique. Si l’emploi des drones et leur facilité d’emploi a remarquablement changé les contraintes techniques, temporelles et financière de l’ingénierie des sites et sols pollués, la communication de Ginkgo profite de vues inusitées et d’un suivi régulier et précis très apprécié, tant sur le plan esthétique que logistique ou juridique.

 

Les télépilotes