Modalités de passage de l’examen théorique ULM / Drones

L’examen en vue de l’obtention du certificat d’aptitude théorique est constitué par une épreuve écrite d’une durée de 1 heures se présentant sous la forme d’un questionnaire a choix multiple portant sur le programme des connaissances identifiées ci-dessus.

L’examen se compose de 40 questions rédigées en français indépendantes les unes des autres.

Pour être déclaré reçu, le candidat doit répondre de manière correcte a au coins 75 % des questions.

Il n’existe pas de notation négative.

Présentation du déroulement d’une épreuve sur un ordinateur

Des sanctions sont prononcées a l’encontre des candidats ayant commis des fraudes au cours de l’examen. Ces sanctions sont les suivantes :
• Exclusion immédiate de la session d’examen en cours et
• Interdiction de se présenter a tout autre type d’examen aéronautique pendant une période d’au coins 12 mois a dater de la session de l’examen pendant lequel ils ont été pris à tricher et, dans l’intervalle, interdiction de se présenter a l’examen théorique de télépilote jusqu’à notification de la sanction par le ministre chargé de l’aviation civile.

Les questions de la banque de questions sont confidentielles et sont la propriété intellectuelle de la direction générale de l’aviation civile.

Réglementation aérienne

  • Droit aérien. – Code de l’aviation civile.
  • Règles de l’air.
  • réglementation de la circulation aérienne ;
  • services de la circulation aérienne.
  • Réglementation du personnel navigant :
  • Elève pilote d’ULM ;
  • Licence de pilote d’ULM.

Connaissance générale de l’ULM

Installation motrice :

  • moteur d’ULM. – Généralités ;
  • refroidissement des moteurs d’ULM ;
  • lubrification des moteurs d’ULM ;
  • système d’allumage des moteurs d’ULM ;
  • carburation ;
  • carburant ;
  • hélices ;
  • conduite moteur.

Instruments :

  • anémomètre ;
  • altimètre ;
  • variomètre ;
  • compas magnétique.

Navigabilité des ULM.

Performances et limites humaines

Physiologie :

  • effets de la pression partielle ;
  • vision ;
  • audition ;
  • mal de l’air ;
  • vol et santé.

Psychologie de base :

  • processus d’information ;
  • processus central de décision ;
  • stress ;
  • jugement

Météorologie

  • Pression, densité, température.
  • Humidité et précipitation.
  • Pression et vent.
  • Formation des nuages.
  • Brouillard et brume.
  • Masses d’air.
  • Théorie des fronts.
  • Orages.
  • Vol en région montagneuse.
  • Altimétrie.
  • Sources d’information météorologique.
  • Cartes de prévision météorologique.
  • Information météorologique pour la préparation du vol.
  • Messages météo pour l’aviation.

Navigation

  • Forme de la terre.
  • Cartes.
  • Direction.
  • Distances.
  • Cartes pour la navigation pratique.
  • Informations de référence des cartes.
  • Principes de navigation.
  • Temps.
  • Préparation du vol.
  • Navigation pratique.

Procédures opérationnelles

  • Conditions d’utilisation.
  • Enquêtes accident.
  • Réduction du bruit.
  • Contravention aux réglementations aériennes.
  • Sécurité générale du vol.

Technologie de l’ULM

  • Cellule.
  • Voiture ou enveloppe.
  • Commandes.
  • Notions sur la qualité des matériaux et de leur assemblage, limitations structurales.

Mécanique du vol

  • Sustentation appliquée à la classe.
  • Rôle des commandes, effets primaires et secondaires.
  • Forces et couples appliqués dans les différentes phases de vol.
  • Stabilité.

Limitations

  • Définition du domaine de vol.
  • Limites de masse et de facteur de charge.
  • Limitations dues à l’incidence ou la vitesse.
  • Origine, détection et sortie des positions inhabituelles.
  • Situations dangereuses.
  • Influence des caractéristiques de la masse d’air et de l’altitude sur les performances.

Principes généraux d’entretien et de contrôle

  • Manuel d’entretien.
  • Manoeuvres essentielles préliminaires au vol.

Utilisation

  • Manuel d’utilisation.
  • Caractéristiques et performances.
  • Procédures d’utilisation normales et d’urgence.
  • Masse et centrage.
  • Visite pré-vol.